Il y a 7 ans, le Département de Formation et de Recherche de Zanmi Lasante (ZL), à travers la Direction de l’Éducation Médicale, a initié l’organisation du forum annuel de recherche scientifique. Dans un premier temps, l’objectif était surtout porté sur le renforcement des compétences des résidents dans la production scientifique (recherche et amélioration de la qualité).
Voulant atteindre son objectif d’inclusion de chercheurs de toutes les autres sciences ayant un lien direct ou indirect avec la santé, depuis novembre 2021, l’évènement fut rebaptisé « Journées Scientifiques ». Les journées scientifiques offrent un espace d’échanges interdisciplinaires ouvert à celles et ceux voulant partager les résultats de leurs recherches scientifiques avec un public averti et soucieux de discussions constructives.
Il s’agit aussi de créer un cadre favorable au développement des compétences indispensables chez les professionnels de santé et un dialogue continu entre les chercheurs et le personnel médical. Cette activité veut mettre en évidence la cohérence entre l’amélioration de la qualité, la sureté des soins et la recherche dans l’approche clinique multidisciplinaire des patient en accord avec la philosophie de Zanmi Lasante.
Pathologies Sociales et Santé Globale en Haïti
Pourquoi ce thème?
Le rapport du pouvoir à la vie permet d’évaluer également les conditions d’existence de la population. D’où le risque d’explosion des scènes de violence, des catastrophes environnementales, des crises socio-politiques provocant des déplacements incessants des populations les plus vulnérables, devenues du jour au lendemain des sans-abris privées de tout droit en Haïti. Les pathologies sociales produisent en même temps des pathologies médicales et des maladies. Mais celles-ci débordent les capacités des institutions sanitaires souvent inadaptées et défectueuses.
En effet, selon les estimations de 2004 reprises en 2012 par le MSPP (2012), « le système de santé haïtien offre des soins formels à environ 47% de la population (..) ». Ce chiffre est estimé à 60% de manière contradictoire dans d’autres documents du MSPP (2013). A ce titre, « Haïti est loin de la norme minimale de l’OMS de 25 professionnels pour 10,000 habitants. Le pays compte en moyenne 5,9 médecins ou infirmières et 6,5 professionnels de santé pour 10,000 habitants. »
Comment de tels facteurs d’inégalité, où se rencontrent les pathologies sociales et médicales, constituent-ils en même temps des facteurs de crise qui affectent le fonctionnement des institutions de soin ?
Le comité organisateur, dirigé par Dr Adler Camilus, aura le plaisir d’analyser vos propositions de communication avec la contribution des membres du Comité Scientifique.
Cette activité vous permettra de partager les résultats de vos recherches à la communauté scientifique nationale et internationale.

-
Un résumé de 300 mots de la présentation incluant le titre (en français ou en anglais) au plus tard le 15 janvier 2023.
-
Une notice de présentation incluant le domaine, les axes de recherche ainsi que l’institution de rattachement.
-
Soumettre sa candidature via le lien suivant :
FORMULAIRE DE SOUMISSION
