Santé Maternelle et Infantile
Nous luttons contre l'injustice en rendant les soins de santé accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin.
Zéro décès maternel pendant l'accouchement
Haïti a le taux de mortalité maternelle le plus élevé de l’hémisphère occidental, avec environ 529 décès pour 100 000 naissances. On estime que seulement 36 % des femmes accouchent dans des établissements de santé, ce qui rend très élevé, leur risque de mourir pendant ou après la naissance de l’enfant. Reconnaissant cette injustice, ZL a donné la priorité depuis ses débuts à la prestation de soins de santé maternelle de qualité aux femmes enceintes qui arrivent dans ses institutions. En 1998, ZL a lancé le premier programme de prise en charge de la santé des femmes, « Sante Fanm », ciblant la santé des femmes dans le Plateau central d’Haïti.
ZL s’efforce d’atteindre zéro décès maternel pendant l’accouchement et zéro transmission du VIH de la mère à l’enfant en se concentrant sur les objectifs suivants :
-
Veiller à ce que les prestataires de soins de santé formés soient présents pendant l’accouchement; les naissances nécessitant des soins obstétricaux d’urgence sont transférées dans un centre de référence
-
Donner l' accès aux services de planification familiale aux hommes et femmes en âge de procréer;
-
Prévenir la transmission du VIH ou autres infections sexuellement transmissibles de la mère à l’enfant.
Le programme « Sante Fanm », offre des services complets pour s’assurer que toutes les mères sont bien informées et soutenues tout au long de leur grossesse. Faisant partie intégrante du modèle complet de soins de santé dans tous les sites de ZL, Sante Fanm fournit des soins en santé maternelle et infantile, en plus du planning familiale et des services de prise en charge de la violence basée sur le genre.
Les priorités du programmes sont :
-
Les soins prénataux
-
L’accouchement
-
La prise en charge postnatale
-
Des services de dépistage et de traitement du cancer
-
Des services de planification familiale
-
Des services de la prise en charge de la violence basée sur le genre