Haiti_0118_Oncology-ClinicD3_CAvila_079 3.jpg

Oncology

We fight injustice by making health care accessible to those who need it most.

10.png

+5,500
Tests  cervical cancer screening 

1.png

+1,500
People who received oncology care

4.png

+300
Patients treated in 2020

Cancer-control services, accessible to the most disadvantaged 

Today, there are only 3 medical oncologists, 2 radiation oncologists and 4 surgical oncologists practicing in Haiti, and all work in the private sector. However, private cancer care is inaccessible to most patients across the country, as the vast majority of the population lives on less than $ 2 a day. In addition, there are no oncology training programs in Haiti for clinicians, which will continue to result in a shortage of qualified health care providers trained in oncology.

In the early 2000s, Zanmi Lasante began focusing on cancer at Hôpital Bon Saveur in Cange, ZL's original location in the Central Plateau. Oncology care at ZL originally began on an interim basis, with physicians with limited oncology experience treating individual cancer patients with given medications. An official oncology program started in 2011 at Hôpital Bon Saveur in Cange, then was transferred to Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) in 2013. Cancer care at HUM is provided by a team of two doctors, nurses, social workers and psychologists. Oncology support is provided by US physicians from the Dana-Farber Cancer Institute (DFCI), who provide technical and clinical advice through regular correspondence to review patient cases and recommend treatment plans.

With an awareness of the growing need for integrated oncology care, the Roselène Jean Bosquet Oncology Center was launched in 2018 at HUM. This new dedicated surgical oncology clinic offers cervical cancer screening, psychosocial counseling and support, chemotherapy, community education for prevention and early detection, and selective surgery.

 

Our psychosis team, made up of social workers and psychologists, offers support services to patients and their families, and individual counseling sessions, organizes targeted support groups, and organizes community awareness campaigns. A dedicated team of highly qualified oncology nurses provides comprehensive oncology nursing care, supported for several years by a group of oncology nurses, from the DFCI, who provide on-site mentoring.

The pediatric oncology program started at the hospital in 2019 in partnership with Saint-Damien Hospital. It provides targeted care to 14 to 21-year-olds by offering them treatment for leukemia, lymphomas, and osteosarcoma.

Program priorities:

  • Provide safe and effective oncology diagnostics, treatment, and selective surgeries

  • Offer cervical cancer screening

  • Provide counseling and psychosocial support

  • Perform community education and patient navigation services

Haiti_0118_Oncology-ClinicD3_CAvila_079 3.jpg

Oncologie

Nous luttons contre l'injustice en rendant les soins de santé accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin.

10.png

+5 500
Tests  dépistage du cancer du col de l’utérus 

1.png

+1 500
Personnes ayant reçu des soins en oncologie

4.png

+300
Patients pris en charge au cours de l'année 2020

Des services de lutte contre le cancer, accessibles au plus démunis 

À l’heure actuelle, il n’y a que 3 oncologues médicaux, 2 radio-oncologues et 4 oncologues chirurgicaux exerçant en Haïti et travaillant tous dans le secteur privé. Toutefois, les soins privés contre le cancer sont inaccessibles à la plupart des patients au pays, car la grande majorité de la population vit avec moins de 2 $ par jour. En outre, il n’existe pas de programmes de formation en oncologie en Haïti pour les cliniciens, ce qui continuera d’entraîner un manque de fournisseurs de soins de santé qualifiés formés en oncologie.

Au début des années 2000, Zanmi Lasante a commencé à s’occuper du cancer à l’Hôpital Bon Saveur de Cange, l’emplacement d’origine de ZL dans le Plateau Central. Les soins en oncologie à ZL ont commencé à l’origine sur une base provisionnelle, avec des médecins avec une expérience limitée en oncologie, traitant les patients atteints de cancer individuels avec des médicaments donnés. Un programme officiel d’oncologie a débuté en 2011 à l’Hôpital Bon Saveur de Cange, puis a été transféré à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) en 2013. Les soins contre le cancer à HUM sont dispensés par une équipe de deux médecins, infirmières, travailleurs sociaux et psychologue. Le soutien en oncologie est fourni par des médecins américains du Dana-Farber Cancer Institute (DFCI) qui donnent des conseils techniques et cliniques à travers des correspondances régulières examinant les cas des patients et recommandant des plans de traitement.

Conscient du besoin croissant de soins intégrés en oncologie, le Centre d’Oncologie Roselène Jean Bosquet a été lancé en 2018 à HUM. Cette nouvelle clinique d’oncologie chirurgicale dédiée offre le dépistage du cancer du col de l’utérus, le counseling et le soutien psychosocial, la chimiothérapie, l’éducation communautaire pour la prévention et le dépistage précoce et la chirurgie sélective.

 

Notre équipe psychose, composée de travailleurs sociaux et de psychologues, offre des services de soutien aux patients et à leurs familles, des séances de counseling individuelles, organise des groupes de soutien ciblés et organise des campagnes de sensibilisation communautaire. Une équipe dévouée d’infirmières en oncologie hautement qualifiées offre des soins infirmiers oncologiques complets, appuyés depuis plusieurs années par un groupe d’infirmières accompagnateurs en oncologie, de la DFCI, qui assurent le mentorat sur place.

Le programme d’oncologie pédiatrique a débuté à l’hôpital en 2019  en partenariat avec l’Hôpital Saint- Damien. Il fournit des soins ciblés aux 14-21 ans en leur offrant un traitement contre la leucémie, les lymphomes et les cancers de l’ostéosarcome.

Les priorités du programmes :

  • Fournir des diagnostics oncologiques, des traitements et des chirurgies sélectives sûrs et efficaces

  • Offrir un dépistage du cancer du col de l’utérus

  • Fournir des conseils et un soutien psychosocial

  • Effectuer des services d’éducation communautaire et de navigation des patients