Haiti_0118_Oncology-ClinicD3_CAvila_079 3.jpg

Oncologie

Nous luttons contre l'injustice en rendant les soins de santé accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin.

10.png

+5 500
Tests  dépistage du cancer du col de l’utérus 

1.png

+1 500
Personnes ayant reçu des soins en oncologie

4.png

+300
Patients pris en charge au cours de l'année 2020

Des services de lutte contre le cancer, accessibles au plus démunis 

À l’heure actuelle, il n’y a que 3 oncologues médicaux, 2 radio-oncologues et 4 oncologues chirurgicaux exerçant en Haïti et travaillant tous dans le secteur privé. Toutefois, les soins privés contre le cancer sont inaccessibles à la plupart des patients au pays, car la grande majorité de la population vit avec moins de 2 $ par jour. En outre, il n’existe pas de programmes de formation en oncologie en Haïti pour les cliniciens, ce qui continuera d’entraîner un manque de fournisseurs de soins de santé qualifiés formés en oncologie.

Au début des années 2000, Zanmi Lasante a commencé à s’occuper du cancer à l’Hôpital Bon Saveur de Cange, l’emplacement d’origine de ZL dans le Plateau Central. Les soins en oncologie à ZL ont commencé à l’origine sur une base provisionnelle, avec des médecins avec une expérience limitée en oncologie, traitant les patients atteints de cancer individuels avec des médicaments donnés. Un programme officiel d’oncologie a débuté en 2011 à l’Hôpital Bon Saveur de Cange, puis a été transféré à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) en 2013. Les soins contre le cancer à HUM sont dispensés par une équipe de deux médecins, infirmières, travailleurs sociaux et psychologue. Le soutien en oncologie est fourni par des médecins américains du Dana-Farber Cancer Institute (DFCI) qui donnent des conseils techniques et cliniques à travers des correspondances régulières examinant les cas des patients et recommandant des plans de traitement.

Conscient du besoin croissant de soins intégrés en oncologie, le Centre d’Oncologie Roselène Jean Bosquet a été lancé en 2018 à HUM. Cette nouvelle clinique d’oncologie chirurgicale dédiée offre le dépistage du cancer du col de l’utérus, le counseling et le soutien psychosocial, la chimiothérapie, l’éducation communautaire pour la prévention et le dépistage précoce et la chirurgie sélective.

 

Notre équipe psychose, composée de travailleurs sociaux et de psychologues, offre des services de soutien aux patients et à leurs familles, des séances de counseling individuelles, organise des groupes de soutien ciblés et organise des campagnes de sensibilisation communautaire. Une équipe dévouée d’infirmières en oncologie hautement qualifiées offre des soins infirmiers oncologiques complets, appuyés depuis plusieurs années par un groupe d’infirmières accompagnateurs en oncologie, de la DFCI, qui assurent le mentorat sur place.

Le programme d’oncologie pédiatrique a débuté à l’hôpital en 2019  en partenariat avec l’Hôpital Saint- Damien. Il fournit des soins ciblés aux 14-21 ans en leur offrant un traitement contre la leucémie, les lymphomes et les cancers de l’ostéosarcome.

Les priorités du programmes :

  • Fournir des diagnostics oncologiques, des traitements et des chirurgies sélectives sûrs et efficaces

  • Offrir un dépistage du cancer du col de l’utérus

  • Fournir des conseils et un soutien psychosocial

  • Effectuer des services d’éducation communautaire et de navigation des patients