Haiti_1116_BCMalnutrition-LouisFamily_CAvila_023.JPG
Rechercher

Plus de 600 Mères Complètent le Cycle d'Accompagnement du Projet J9

Dernière mise à jour : 28 janv.


Le jeudi 16 décembre 2021 marquait la cérémonie de graduation de la promotion sortante du programme J9 (2019-2021). Il s’agit d’un modèle novateur de soins complets en groupe conçu pour suivre les femmes enceintes du début de la grossesse à l’accouchement et aux 12 premiers mois de la vie des bébés.


Six cent (600) mamans et enfants ayant intégré le programme depuis plus d'un an, venues de différentes villes du pays, se sont réunies à l'hôpital universitaire de Mirebalais (HUM) pour marquer cet évènement mémorable.

Rien n’a été laissé au hasard pour que cet événement tant attendu par les bénéficiaires soit une réussite. La cérémonie a été préparée par l’équipe du programme J9 avec art et animée par l’excellent Wilby Descartes, travailleur social à HUM, qui a su choisir les mots justes, répondant à l'atmosphère qui régnait ce matin-là, avec un sens de l’humour bien dosé.


Prenant la parole à l'ouverture de la cérémonie, la coordonnatrice du programme J9, Thamar Julmiste, dans un discours improvisé, a commencé par remercier les infirmières accompagnatrices qui ont assisté les femmes enceintes lors de leurs visites prénatales à HUM, les mamans qui lui ont confié leurs enfants, les collègues qui l'ont encouragé dans les premiers moments du programme, les médecins résidents et les infirmières sage-femmes ayant collaboré avec elle et particulièrement Marc Julmisse, la directrice exécutive de Zanmi Lasante, qui a eu l’idée géniale d’initier ce programme.


Chaque année, l’équipe du programme organise une graduation pour permettre aux premiers groupes de femmes-enfants de partir en beauté et d’intégrer d’autres femmes enceintes et leurs nouveau-nés au programme J9. Au bout de 4 ans (2018 -2021), 219 groupes de femmes et 179 groupes d’enfants se sont gradués. En septembre 2021, le programme J9 s’est étendu à l’Hôpital Sainte-Thérèse de Hinche (HSTH). Plus d’une centaine de femmes enceintes de HSTH en font déjà partie.


« Une fois gradué, les bénéficiaires du programme ne peuvent le réintégrer que seulement deux ans après leur passage », informe la coordonnatrice du programme, Thamar Julmiste. « Ceci permet d’offrir l’opportunité à d’autres femmes enceintes, dit-elle, afin qu’elles puissent avoir la chance d’accoucher dans un centre de santé et dans de meilleures conditions. »


Certaines mamans en ont profité pour partager leur témoignage avec l’assistance. Carline qui a mis au monde une petite fille avec une malformation aux genoux était heureuse de montrer son bébé a l’assistance qui marchait normalement après avoir reçu des soins médicaux du staff médical de HUM et du programme J9. Elle était si heureuse qu’elle en avait les larmes aux yeux.


Poursuivant la cérémonie, M. Wilby Descartes et Thamar Julmiste, ont tour à tour procédé à l’appel des récipiendaires pour la remise des certificats et les kits d’accessoires pour enfants. Ce fut le cœur de la cérémonie, l’un des moments les plus attendus. Chacune monta sur l’estrade pour récupérer son certificat.



Les applaudissements fusèrent et les flashs du photographe Amos Sampeur crépitèrent pour prendre les mamans et leurs bébés séparément en photo-souvenir, histoire d’immortaliser cet instant de la vie avec certificat en main et un grand sourire aux lèvres.


« Nous sommes devenus très proches, et c’est très joyeux aujourd’hui. Tout le monde est très heureux de partager ce moment avec leurs enfants, leurs amis et leur famille », affirme Guerline Joseph, tout sourire, avec son bébé sur les bras.