top of page
Haiti_1116_BCMalnutrition-LouisFamily_CAvila_023.JPG
Rechercher

Deux programmes de résidence de Zanmi Lasante reçoivent une accréditation internationale

Au cours des 10 dernières années, l'Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM) a formé 194 médecins spécialistes haïtiens à travers 10 programmes de résidence, transformant activement le domaine de la santé dans un pays où les services médicaux ne sont pas toujours accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Le 6 juin 2023, le département de formation médicale de HUM a reçu l'excellente nouvelle que le programme de médecine familiale de HUM et le programme de médecine interne de l'Hôpital Saint-Nicolas (HSN) seraient tous deux officiellement accrédités par l'ACGME International (ACGME-I). ACGME-I est l'organisation professionnelle chargée d'accréditer les programmes de formation médicale supérieure pour les médecins en dehors des États-Unis.


"Cela signifie que nos programmes de formation répondent à un standard international", explique le Dr Ornella Sainterant, directrice de la formation médicale à l'HUM.


L'accréditation ACGME International prouve que les programmes de formation médicale supérieure en dehors des États-Unis répondent aux normes établies pour la formation spécialisée institutionnelle, fondamentale et avancée. L'ACGME-I emploie un processus complet d'examen par les pairs non seulement pour évaluer, mais aussi pour améliorer et reconnaître publiquement les programmes de formation médicale supérieure qui répondent aux normes les plus élevées de qualité de l'enseignement.

Les directeurs de programme, les membres du corps professoral, l'équipe administrative et les résidents des deux programmes ont travaillé en étroite collaboration pour préparer le dossier de candidature qui a été soumis en octobre 2022. “C'était vraiment un travail d'équipe”, a déclaré le Dr Sainterant. “Tout le monde a travaillé très dur pour préparer la candidature”, a-t-elle ajouté. “Le programme devait être à la hauteur. La formation académique des résidents devait être minutieusement préparée. L'environnement de travail devait être adéquat”, a-t-elle encore expliqué.

Cette prestigieuse accréditation est très difficile à obtenir. Cela a demandé beaucoup de travail, de temps et d'engagement de la part de Zanmi Lasante (ZL): les directeurs du programme de résidence, le bureau de la formation médicale, le comité de formation médicale supérieure (GMEC), le chef des services cliniques, les professeurs/médecins traitants, les résidents, le personnel administratif , leadership HUM et ZL et plus encore. Au cours des mois de janvier et février 2023, une équipe du conseil d’accréditation a effectué des visites approfondies et virtuelles du site, notamment en interrogeant des groupes d'intervenants et en vérifiant si la réalité coïncidait avec les informations fournies sur l’application. Suite à cette évaluation, l’accréditation a été accordée et a pris effet rétroactivement au 1er juillet 2022.

Pour le Dr Sainterant, cette grande réalisation montre que Zanmi Lasante (ZL) est engagé envers l'avancement de l'éducation médicale non seulement pour leurs hôpitaux mais pour l'ensemble du pays. Elle a affirmé :


“Cela prouve notre volonté de renforcer le système de santé haïtien. Plus nous formons des professionnels de santé qualifiés, plus nous nous assurons de la qualité des soins que nous prodiguons à nos patients”.

Parmi les diplômés, 77% des gradués du programme de résidence médicale ZL sont restés pour travailler en Haïti et 75% des gradués du programme de formation en résidence sont maintenant dirigés par des anciens. “Je peux dire avec fierté que j'ai été formé dans un programme agréé”, déclare le Dr Sainterant.

L'accréditation met également en exergue l'engagement de ZL en faveur de la justice sociale et de l'équité, qui est un élément crucial de la formation. Les programmes mettent l'accent sur la compréhension des réalités culturelles d'Haïti ; former les résidents à servir les communautés tout en étant attentifs aux défis auxquels ils peuvent être confrontés. ZL croit fermement que tout le monde mérite d'avoir accès à des soins de santé de qualité.


Cette accréditation intervient à un moment où Haïti est en proie à une multitude de problèmes rendant la vie extrêmement difficile. La violence généralisée des gangs a aggravé des problèmes déjà existants tels que la pauvreté et l'accès aux soins de santé. “Je peux dire que pour tous ceux qui ont travaillé avec acharnement pour obtenir cette accréditation, la nouvelle apporte une immense joie!” a déclaré le Dr Sainterant. “Ils ont tellement sacrifié. Ils ont mis leur vie en jeu pour être ici”, a-t-elle insisté.


“Dans les moments difficiles auxquels notre pays est confronté, cette excellente nouvelle nous apporte à tous une lueur d'espoir dans un pays où le désespoir règne souvent.”

En tant qu'hôpital du secteur public le plus grand et le plus avancé d'Haïti, l'hôpital universitaire de Mirebalais, HUM a ouvert ses portes en mars 2013 pour fournir des soins à plus de 185 000 résidents du plateau central d'Haïti et à plus de 3 millions de personnes à travers le pays. L'hôpital offre maintenant 10 programmes de résidence en pédiatrie, chirurgie générale, obstétrique et gynécologie, neurologie, infirmière anesthésiste, médecine d'urgence, médecine interne, chirurgie orthopédique et médecine familiale ainsi que 3 programmes de bourses en neurologie, chirurgie plastique et reconstructive et échographie d'urgence.

Comments


bottom of page