top of page
Haiti_1116_BCMalnutrition-LouisFamily_CAvila_023.JPG
Rechercher

"Les infirmières de Zanmi Lasante reviennent d'une formation intensive au Rwanda,

équipées pour améliorer les soins aux patients à l'HUM"


En février 2023, un groupe de 30 infirmiers originaires de 8 pays différents se sont réunis au Rwanda pour participer à un programme intensif de bourses. Parmi eux se trouvaient trois infirmières d'Haïti, Thamar Julmiste, Gretta Joseph et Ruth Butair qui représentaient Zanmi Lasante (ZL) au Rwanda. Leur objectif était d'acquérir des compétences pratiques en leadership au cours du programme, qu'elles pourraient ensuite partager avec les infirmières et les sages-femmes avec lesquelles elles travaillent en Haïti.




Gretta Joseph, membre de l'équipe soignante de ZL depuis 2009, attendait ce voyage avec impatience depuis deux ans, mais il avait été reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Finalement, l'occasion s'est présentée et Gretta ne pouvait contenir son bonheur : "C'était tellement important. Il y a eu tant d'efforts pour travailler avec nous et tant de patience, juste pour que nous puissions participer au programme au Rwanda. ", a-t-elle partagé.

Le Global Nurse Executive Fellowship est un programme mondial de bourses pour les infirmiers et infirmières cadres par le biais de Partners in Health (PIH). S'étendant sur une période de 12 mois, l'objectif principal de ce programme est la formation d'infirmiers cadres mais aussi la création d'un réseau d'infirmiers référents au sein de l'établissement. Ayant commencé en 2017, 13 infirmiers et infirmières de 6 pays ont déjà terminé avec succès ce programme. D'ici mai 2023, 8 autres seront ajoutés à cette liste. Le programme d'un an comprend trois bootcamps intensifs d'une semaine, un programme d'études d'un an et un projet de synthèse qui vise à améliorer les résultats pour les patients et la prestation des soins.



C'était la première fois depuis 2018 que ces professionnels de la santé avaient pu se rencontrer en personne dans le cadre de ce programme. A travers une série de visites de sites, d'échanges et de journées de réflexion, ils ont pu identifier ensemble des solutions innovantes pour le réseau des infirmiers managers dans 8 pays. « Nous avons acquis un modèle à reproduire en Haïti », déclare Miss Thamar Julmiste qui a rejoint HUM en 2017 et gère actuellement le projet ZL'J9.




Miss Ruth Butair a trouvé l'expérience très inspirante. Elle partage :


"J'ai acquis beaucoup de connaissances et de compétences que je peux mettre en œuvre à HUM. Nous avons travaillé en collaboration pour trouver des solutions innovantes pour nos patients."

Les trois participants ont observé de nombreuses similitudes entre le Rwanda et Haïti, notamment en ce qui concerne les défis en matière de soins de santé. Par exemple, les deux pays ont été confrontés à des problèmes de taux de mortalité néonatale élevés. Haïti détient actuellement le taux le plus élevé de la Caraïbe, avec des taux variant entre 22 et 26% à HUM. Gretta explique : «Ils ont partagé leur protocole avec nous, que nous pouvons utiliser pour mettre à jour nos propres procédures et corriger plus efficacement les failles de notre système.»

Les infirmières ont identifié des changements spécifiques à mettre en œuvre à l'HUM. Le principal d'entre eux est le partage d'informations entre les infirmières et les patients. Elles se sont immédiatement mises d'accord sur l'idée d'élaborer un document pour informer les patients et leur famille proche de leurs droits.

« Les patients doivent s'impliquer davantage dans les soins qu'ils reçoivent », déclare Miss Ruth. Bien qu'il existe déjà une relation étroite entre PIH Haïti et le Rwanda, car il y a eu des formations pour les professionnels de la santé haïtiens au Rwanda dans le passé, les participants veulent que ce programme soit un catalyseur pour encore plus d'opportunités d'apprentissage.

Miss Gretta exprime son admiration pour le travail accompli au Rwanda malgré des ressources limitées, déclarant :


"Ils parviennent à réaliser tant de choses positives avec si peu de moyens. Je crois fermement que nous pouvons faire la même chose en Haïti."


Elle garde espoir et optimisme quant au potentiel de changement et d'amélioration.

bottom of page