Haiti_1116_BCMalnutrition-LouisFamily_CAvila_023.JPG
Rechercher

Le gouvernement haïtien commémore la Journée Mondiale de la Santé et honore le Dr Paul Farmer



Le Gouvernement d’Haïti à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a commémoré la Journée Mondiale de la Santé, le jeudi 7 avril 2022, sur le thème: « Notre planète, notre santé ».


La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Son Excellence Dr Ariel Henry, du Ministre de la Santé, Dr Alex Larsen, le Ministre de l’Environnement, Mr James Cadet, de la représentante de l’OMS en Haïti, Dr Maureen Birmingham, La cofondatrice des Centres GHESKIO Madame Marie Marcelle Deschamps, des représentants de Zanmi Lasante-Partners in Health et plusieurs personnalités de la société civile haïtienne.


Le MSPP a attiré l’attention de la communauté haïtienne sur les mesures à prendre en urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir une société axée sur le bien-être. 

Cette année, la Journée Mondiale de la Santé a une importance particulière pour Zanmi Lasante-Partners in Health, affectée par le décès de notre co-fondateur et champion de la santé publique et de la justice sociale, Dr Paul Farmer.



Pour marquer le passage de ce grand homme, le Premier Ministre Henry, lui a rendu un hommage et a présenté une plaque d’honneur à sa veuve Didi B. Farmer et à Loune Viaud, Vice-Chancelière de l’Université de l’Equité en Santé Globale en Haïti et Cheffe d’Equité de Genre et de Justice Sociale à OnePIH.


Le départ prématuré du Dr Farmer est une perte énorme pour les haïtiens. Il rêvait d'une Haïti meilleure, plus équitable où même les plus pauvres ont accès aux soins de santé de qualité.

"Pendant près de 40 longues années, il a mené une lutte sans faille pour promouvoir de par le monde les pratiques de santé ancrées dans la justice sociale, le respect, la compassion, la dignité pour les plus vulnérables. Polo avait une passion et une énergie illimitée pour la réalisation de sa vision. Il avait aussi une capacité unique à trouver les bonnes personnes pour rejoindre sa cause", raconte madame Farmer.

"Paul nous a laissé avec une mission. Il nous a laissé sa vision. Polo était un mari, un père, un médecin, un professeur, un conseiller, un visionnaire, un ami fidèle et loyal, un fils d'Haïti. Polo était un géant de la santé", a ajouté madame Viaud.


Le Premier Ministre, pour sa part, a salué avec force et conviction la mémoire du Dr Paul Farmer. "Paul Farmer était un éminent médecin et anthropologue américain. Un philanthrope dont les œuvres, à travers Partners in Health et Zanmi Lasante, continuent à profiter à notre population. Haïti toute entière exprimera pendant longtemps sa reconnaissance à ce grand homme qui aura marqué des générations d’hommes et de femmes dans notre société. C’est en fonction de notre grand sentiment de gratitude que nous lui avons rendu hommage aujourd’hui à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé, un hommage posthume bien mérité. L'œuvre du Dr Paul Farmer ne sera pas oubliée".