Davidson.2019jpg 2.jpg

Zanmi Beni

We create a stable community for each of our children to receive the care, opportunities and support they need to reach their full potential.

Who we are

Zanmi Beni was founded following the earthquake that devastated Haiti on January 12, 2010.  When Paul Farmer, Loune Viaud and Nancy Dorsinville visited the hospital a few days after the earthquake, they found a group of extremely vulnerable children, many of whom were disabled, orphaned or abused, living in a ward at the General Hospital of Port au Prince.

These children had been abandoned at the hospital by their parents who, unfortunately, were unable to care for them. They were alone, hungry and scared. Their living conditions before the earthquake were far from optimal, but when it struck, the building suffered severe damage and the already overstretched hospital staff, overwhelmed by a crowd of seriously injured people, wasn't even able to provide them with basic care. It was obvious that something had to be done immediately to protect these children and that it would be necessary to provide them with a safe and permanent home as soon as possible.

Since Zanmi Lasante's mission is to provide high quality medical care to poor Haitians, we have always cared for children in our Central Plateau locations. We fully understood the challenges we would face in accepting responsibility for the long-term support of this group of vulnerable children. We took them in and developed a long term residential program where they would be safe, loved and could grow and develop to their full potential.

Loune Viaud found a beautiful property for sale just outside of Port-au-Prince. Paul Farmer having recently celebrated his fiftieth birthday, generously donated the funds given to him as a birthday present to help purchase the property. Partners In Health and Zanmi Lasante then formed a partnership with Operation Blessing, and together these three organizations acted quickly and decisively to develop a plan to convert the property into a suitable, high-quality living environment with the necessary accommodations for children with disabilities.

 

The existing buildings on the property have been renovated and new buildings have been designed to meet the needs of this  growing community. Staff were hired and trained, daily programs and schedules were created, and through the efforts of a small group of dedicated people, the children were settled into their new home within four months.

In the year following the earthquake, other orphaned, displaced and abandoned children joined the original group, bringing the total number of children in the Zanmi Beni community to 64. Zanmi Beni, the name chosen for the community, means “Blessed Friends” in Creole. Indeed, everyone associated with the children of Zanmi Beni feels blessed to be a part of this hopeful place.

Davidson.2019jpg 2.jpg

Zanmi Beni

Un environnement stable où chaque enfants reçoit les soins, les opportunités et le soutien dont ils ont besoin pour atteindre son plein potentiel.

Qui sommes-nous ?

Zanmi Beni a été fondée suite au tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010.  Lorsque Paul Farmer, Loune Viaud et Nancy Dorsinville ont visité l'hôpital quelques jours après le séisme, ils ont trouvé un groupe d'enfants extrêmement vulnérables, dont beaucoup étaient handicapés, orphelins ou maltraités, vivant dans un service à l'Hôpital général de Port-au-Prince.

Ces enfants avaient été abandonnés à l'hôpital par leurs parents qui, malheureusement, étaient incapables de s'occuper d'eux. Ils étaient seuls, affamés et effrayés. Leurs conditions de vie avant le séisme étaient loin d'être optimales, mais lorsque celui-ci a frappé, le bâtiment a subi de graves dommages et le personnel hospitalier déjà surchargé, submergé par une foule de personnes grièvement blessées, n'a même pas été en mesure de fournir des soins de base aux enfants. Il était évident qu'il fallait faire quelque chose immédiatement pour protéger ces enfants et qu'il serait nécessaire de leur assurer un foyer sûr et permanent dès que possible.

La mission de Zanmi Lasante étant de fournir des soins médicaux de haute qualité aux pauvres haïtiens, nous avons toujours pris soin des enfants dans nos sites du Plateau central. Nous avions bien compris les défis auxquels nous serions confrontés en acceptant la responsabilité de l'accompagnement à long terme de ce groupe d'enfants vulnérables. Nous les avons accueillis et avons développé un programme résidentiel à long terme où ils seraient en sécurité, aimés et pourraient grandir et développer leur plein potentiel.

Loune Viaud a trouvé une belle propriété à vendre juste à l'extérieur de Port-au-Prince. Paul Farmer ayant récemment célébré son cinquantième anniversaire, a généreusement fait don des fonds qui lui ont été remis comme cadeau d'anniversaire pour aider à acheter la propriété. Partners In Health et Zanmi Lasante ont ensuite formé un partenariat avec Operation Blessing, et ensemble, ces trois organisations internationales ont agi rapidement et de manière décisive pour développer un plan visant à convertir la propriété en un environnement de vie approprié et de haute qualité avec les aménagements nécessaires pour les enfants handicapés.

 

Les bâtiments existants sur la propriété ont été rénovés et de nouveaux bâtiments ont été conçus pour répondre aux besoins de cette  communauté en pleine croissance. Le personnel a été embauché et formé, des programmes et des horaires quotidiens ont été créés, et grâce aux efforts d'un petit groupe de personnes dévouées, les enfants ont été installés dans leur nouvelle maison en quatre mois.

Dans l'année qui a suivi le tremblement de terre, d'autres enfants orphelins, déplacés et abandonnés ont rejoint le groupe d'origine, portant à 64 le nombre total d'enfants de la communauté de Zanmi Beni. Zanmi Beni, le nom choisi pour la communauté, signifie « Amis bénis » en créole. En effet, tous ceux qui sont associés aux enfants de Zanmi Beni se sentent bénis de faire partie de cet endroit plein d'espoir.