Haiti_0316_HUM_CAvila_18 2.jpg

Our network 

We fight injustice by making health care accessible to those who need it most.

On March 11, 1996, Zanmi Lasante was legally registered as a local non-profit organization in Haiti. In 2002, we officially started working within the institutions of the Ministry of Public Health and Population (MSPP). We are one of the oldest non-governmental organizations working in Haiti and have grown into one of the largest healthcare providers in the country. Our first healthcare facility was established in Cange in the Central Plateau, and since then, we have extended our services to 15 public hospitals and clinics across the Central Plateau and Lower Artibonite, serving a  population of 1.3 million people.

The Cerca-la-Source Health Center

The Cerca-la-Source health center is located not far from the Haitian-Dominican border, approximately 36 km from the city of Hinche. It was integrated into the Zanmi Lasante network in 2004. It provides basic primary care and in particular HIV and tuberculosis treatment services as well as mental health and treatment for malnutrition, gender-based violence and cholera. The center provides quality care not only to the population of the municipality of Cerca-la-Source but also to surrounding areas such as Thomassique, Sylvestre and Cerca Carvajal. 

Bon Sauveur Hospital in Cange and Thomas J. White Pavilion

The Cange dico-social complex was founded in the 1980s by Father Fritz Lafontant and his wife Yolande Lafontant, Dr. Paul Farmer, Ophelia Dahl, and many other Boston collaborators, founders of Zanmi Lasante, to help refugees driven out by the construction of the Péligre dam in 1954. Located in the Bayes section of the town of Boucan Carré, the Bon Sauveur Hospital in Cange receives patients from different areas of the country. This health structure is the only private entity of Zanmi Lasante. The hospital offers services including the 4 basic services: maternity, pediatrics, surgery, internal medicine as well as mental health, community health, ophthalmology, and resistant tuberculosis services. The hospital continues to receive referrals from the Boucan Carré and Thomonde health centers. ​

Haiti_20220615_Boucan Carré Maternity Ward Inauguration_mjeanty-00643.jpg

Saint-Michel de Boucan Carré Hospital Center

The Saint-Michel de Boucan Carré Health Center with beds is an MSPP / Zanmi Lasante partnership recognized as an HIV care site since 2003. The center serves a population of 58,426 inhabitants. Along with Lascahobas and Thomonde, the Saint-Michel de Boucan Carré Health Center remains one of the first three sites for the extension of HIV care by Zanmi Lasante in the Central Plateau. It also offers general consultation care, prenatal care, management of malnutrition and non-communicable diseases, as well as emergency referral services.   

​​

Roy Sec Health Center (Belladère)

The Roy Sec Health Center is located in the town of Belladère and serves a population of 21,000 souls. This center of
health without bed mainly offers services for the prevention of malnutrition, vaccination, and some primary care provided by a nursing assistant. 

Charles Colimon Hospital Center in Petite Rivière de l'Artibonite

colimon.png

The Charles Colimon Hospital Center in Petite-Rivière de l'Artibonite is located 23 km east of the town of Saint-Marc and serves a population of 192,500 inhabitants spread over six (6) municipal sections. The hospital center has made a reputation for taking charge of maternal health. The hospital receives a record number of deliveries each year. It is one of the few health centers with beds equipped with staff and infrastructure allowing it to perform cesarean sections. It also offers primary care, mental health, and holistic care for HIV and tuberculosis. The hospital center is one of the busiest in the region and in the ZL network. 

Sainte-Thérèse Hospital in Hinche (HSTH) and Mgr Jean Baptiste Décoste Pavilion

The Sainte-Thérèse Hospital, located on the outskirts of downtown Hinche, is a departmental referral hospital which since 2004 has been supported by Zanmi Lasante as part of the extension of the HIV care program in the Central Plateau. The hospital is particularly used as a reference for health centers in Haut Plateau such as Cerca-la-Source, Thomassique, Cerca Carvajal, Thomonde, and the surrounding area. The institution offers the 4 basic services: maternity, surgery, pediatrics, and internal medicine, in addition to emergency services, ophthalmology, trauma, and mental health. Hinche Hospital also serves as a rotation site for the training of specialty residents and as an institution for the state practice of medical externs and nurses. The Sainte-Thérèse de Hinche Hospital also manages the Pavillon Mgr Décoste, which offers treatment services for multidrug-resistant tuberculosis (MDRTB).

Our Lady of the Nativity Hospital in Belladère

Located in the Municipality of Belladères, 42 km from Mirebalais, the Notre Dame de la Nativité Hospital serves a population of 82,655 inhabitants spread over 3 municipal sections. Built in 1948, this hospital will experience a boom from 2003 with the implementation of the HIV and tuberculosis care program of Zanmi Lasante. A few kilometers from the border with the Dominican Republic, this hospital occupies a strategic position. Significant efforts have been made by Zanmi Lasante to strengthen the hospital's capacity to provide quality services to the populations of the municipalities of Belladères and Baptiste, particularly in the area of maternal health care. The hospital offers holistic care in 3 basic services: maternity, surgery, pediatrics but also in internal medicine served on a part-time basis by an internist or a family doctor.

dumarsais.png

Dumarsais Estimé Center in Verrettes

The Dumarsais Estimé Center is located in the municipality of Verrettes, 27 km south-east of the town of Saint-Marc. It serves a population of 159,796 inhabitants. The institution functions rather as a health center with beds and offers HIV and tuberculosis care services as well as primary care such as general consultation, antenatal care, malnutrition management, and child health. Although the institution has the vocation of a hospital center, most complicated cases are referred to the Albert Schweitzer Hospital in Deschapelles or to the Saint-Nicolas Hospital in Saint-Marc.

Haiti_0318_HUM_TMcCormack_12.JPG

Mirebalais University Hospital (HUM) and First Echelon Health Center (SSPE) in Mirebalais

The University Hospital of Mirebalais is a mixed, public/private hospital, built and managed by Zanmi Lasante (ZL) as part of a partnership with the Ministry of Public Health and Population whose mission is to raise standards in the Haitian public sector and to take a pioneering role in the training of doctors, nurses and other health professionals in Haiti. The service offer reflects the values of Zanmi Lasante and respects the agreement made with the MSPP. The hospital provides primary and secondary care, but also tertiary services, particularly to all those in need who cannot afford it, either because they are denied access to a certain level of care. or simply because of the lack of well-trained staff within the public system. HUM provides high-quality care because it firmly believes that everyone has the right to receive quality and specialized care. The right to health is a human right. Thus, services are offered in medical specialties not offered in remote regions, or even throughout the country, as well as new training programs in the health sector in Haiti. The services offered at HUM include outpatient, general and specialized consultations, the four basic services: maternity, pediatrics, internal medicine and surgery, as well as emergency, orthopedics/traumatology, urology, dentistry, mental health, and subspecialty care, including rehabilitation, oncology and a neonatal intensive care unit, but also a regional laboratory with culture and antibiogram capabilities.

Baptist Hospital Center (Belladère)

The Baptist hospital center is located about ten kilometers from downtown Belladères. It serves a population of 22,419 inhabitants. The bedless health center provides primary health care and refers urgent cases to Notre Dame de La Nativité hospital. Maternal health care is a particular priority. Primary care includes general consultation, vaccination, prenatal care, management of malnutrition, psychosocial support, and referral services.

Baille-Touribe Health Center (Thomonde)

The Baille-Touribe Health Center without beds is located in the town of Thomonde, a few kilometers from the city center. It serves a population of 7,900 people. It offers prevention and primary care services to the communities of Baille-Touribe and surrounding areas. Primary care includes general consultation, vaccination, prenatal care, management of malnutrition. The activities of the health center have been supported by Zanmi Lasante for several years in partnership with the Kampe organization.

Lacolline Hospital Center and Infectious Diseases Unit in Lascahobas

In the municipality of Lascahobas, Zanmi Lasante technically and financially supports 2 structures: The Lascahobas bed health center in the heart of the city center and the Colline Hospital Center 2 km outside the city center. As the first site of the extension of the Equity Initiative in the management of HIV, the bedded health center was rehabilitated by Zanmi Lasante in 2002 and was used for a decade as an infectious disease unit.

In recent years, the services have specialized in maternal health. It will soon be combined with the Lacolline Hospital Center. This was built in 2008 with the aim of increasing the range of services offered and especially the capacity to receive 70 hospitalized patients. The services of the hospital center include general consultation, prenatal care, management of malnutrition, HIV, mental health, tuberculosis, and non-communicable diseases.

The Jean Denis Health Center in Petite  Rivière de l'Artibonite

The Jean Denis Health Center is located in the town of Petite Rivière de l'Artibonite. It is a very frequented, bedless health center built with the support of the UNFPA. It offers basic primary care, particularly in the area of maternal health. The center serves a large population of 46,783 inhabitants. Primary care includes general consultation, vaccination, prenatal care, management of malnutrition and referral services. 

Thomonde Health Center

The Thomonde Health Center is a health center with beds whose operating framework is defined according to a partnership established between the MSPP and Zanmi Lasante. Thomonde is 18 km from Hinche and its serving population is 57,192 inhabitants. The health center particularly offers services in the management of HIV and tuberculosis. It is one of the first three sites for the extension of the Equity in HIV Care Initiative. The center also offers general consultation services, prenatal care, treatment of malnutrition and non-communicable diseases.

Tilori Health Center (Cerca-la-Source)

The Tilori Health Center is located in the commune of Cerca-la-Source, a few kilometers from the border with the Dominican Republic. The bedless health center serves a population of 12,526 inhabitants. The health center offers primary care services. Primary care includes general consultation, vaccination, antenatal care and management of malnutrition.

IMG-20140406-WA0001.jpeg

Saint-Nicolas de Saint-Marc Hospital (HSN) and First Echelon Health Center (SSPE) in Saint-Marc

The Saint-Nicolas de Saint-Marc Hospital is a reference hospital for Lower Artibonite but also for a good part of the north of the Ouest department. Although it is a referral community hospital, it manages one of Zanmi Lasante's flagship training programs as part of a partnership with the MSPP and the Departmental Directorate of Artibonite. The hospital serves a population of 278,783 inhabitants. The family medicine training program, the second of its kind in Haiti, has made it possible to strengthen the quality and offer of care. The hospital has basic services: maternity, pediatrics, surgery, and internal medicine as well as emergency services, mental health, trauma, ophthalmology, and rheumatology services.  

The Saint-Marc First Echelon Health Center is a bedless health center located in the heart of the city. It serves a population of approximately 38,212 inhabitants within the municipality of Saint-Marc and its surrounding areas. It offers general consultation services, prenatal care, management of malnutrition, mental health, and non-communicable diseases. The center completes the range of services offered at Saint-Nicolas Hospital.

Haiti_0316_HUM_CAvila_18 2.jpg

Notre Réseau 

Nous luttons contre l'injustice en rendant les soins de santé accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin.

Le 11 mars 1996, Zanmi Lasante  a été légalement enregistrée en tant qu'organisation locale à but non lucratif en Haïti. En 2002, nous avons officiellement commencé à travailler au sein des institutions du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Nous sommes l'une des plus anciennes organisations non gouvernementales travaillant en Haïti et est devenue l'un des plus grands prestataires de soins de santé en Haïti. Notre premier établissement de santé  a été créé à Cange dans le Plateau Central, et depuis lors, Nous avons étendu nos services à 15 hôpitaux et cliniques publics à travers le Plateau Central et le Bas Artibonite, desservant une population directe de 1,3 million de personnes.

Le Centre de Santé de Cerca-la-Source

Le Centre de santé de Cerca-la-Source est situé non loin de la frontière Haitiano-dominicaine à 36 kms environ de la ville de Hinche. Il a été intégré dans le réseau de Zanmi Lasante en 2004. Il fournit des soins primaires de base et notamment des services de prise en charge du VIH et de la tuberculose mais aussi de santé mentale et de prise en charge de la malnutrition, de la violence basée sur le genre et du choléra. Le centre fournit des soins de qualité non seulement à la population de la commune de Cerca-la-Source mais aussi des zones environnantes telle queThomassique, Sylvestre et Cerca Carvajal.  

Hôpital Bon Sauveur à Cange et Pavillon Thomas J. White

Le complexe dico-social de Cange a été fondé au cours des années 80 par le Père Fritz Lafontant son épouse Yolande Lafontant, Dr Paul Farmer, Ophelia Dahl et bien d’autres collaborateurs de Boston, fondateurs de Zanmi Lasante pour venir en aide aux réfugiés chassés par la construction du barrage de Péligre en 1954. Situé dans la section des Bayes de la commune de Boucan Carré, l’hôpital Bon Sauveur de Cange est la seule entité privée de Zanmi Lasante. L'hôpital comprend les 4 services de base : maternité, pédiatrie, chirurgie, médecine interne ainsi que des services de santé mentale, santé communautaire, d’ophtalmologie et de prise en charge de la Tuberculose résistante. L’hôpital continue à recevoir les références des centres de santé de Boucan Carré et de Thomonde.  ​

Haiti_20220615_Boucan Carré Maternity Ward Inauguration_mjeanty-00643.jpg

Centre Hospitalier Saint-Michel de Boucan Carré

Le Centre de Santé Saint-Michel de Boucan Carré à lits est un partenariat MSPP/ Zanmi Lasante reconnu comme site de prise en charge du VIH depuis 2003. Le centre dessert une population de 58,426 habitants. Avec Lascahobas, Thomonde, le centre de santé Saint-Michel de Boucan Carré demeure l’un des trois premiers sites de l’extension de la prise en charge du VIH par Zanmi Lasante dans le Plateau Central. Il offre aussi des soins de consultation générales, les soins prénataux, de prise en charge de la malnutrition et des maladies non transmissibles ainsi que des services référence des urgences. 

Centre de Santé Roy Sec (Belladère)

Le centre de santé de Roy Sec est situé dans la commune de Belladère et sert une population de 21000 âmes. Ce centre de santé sans lit offre surtout des services de prévention de la malnutrition, de vaccination et quelques soins primaires assurés par une infirmière auxiliaire. 

Centre Hospitalier Charles Colimon de Petite Rivière de l'Artibonite

colimon.png

Le Centre hospitalier Charles Colimon de la Petite- Rivière de l’Artibonite est situé à 23 Km à l’est de la ville de Saint- Marc, et dessert une population de 192,500 habitants répartis sur six (6) sections communales. Le centre hospitalier s’est faite une réputation dans la prise en charge de la santé maternelle. L’hôpital reçoit un nombre record d’accouchements chaque année. Il est l’un des rares centres de santé avec lits doté de personnel et d’infrastructures lui permettant de réaliser des sections césariennes. Il offre aussi des services de soins primaires, de santé mentale et la prise en charge holistique du VIH et de la Tuberculose. Le centre hospitalier est l’un des plus fréquentés de la région et du réseau de ZL. 

Hôpital Sainte-Thérèse à Hinche (HSTH) et Pavillon Mgr Jean Baptiste Décoste

L’Hôpital Sainte- Thérèse situé aux abords du centre-ville de Hinche, est un hôpital départemental de référence qui depuis 2004, est supporté par Zanmi Lasante dans le cadre de l’extension du programme de prise en charge du VIH dans le Plateau Central. L’hôpital sert particulièrement de référence aux centres de santé du Haut Plateau tels que Cerca- la- Source, Thomassique, Cerca Carvajal, Thomonde et les environs. L’institution offre les 4 services de base : maternité, chirurgie, pédiatrie et médecine interne, en plus des services d’urgence, d’ophtalmologie, de traumatologie et santé mentale. L’hôpital de Hinche sert aussi de site de rotation pour la formation des résidents en spécialité et d’institution pour le state pratique des externes en médecine et les infirmières. L’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche gère aussi le Pavillon Mgr Décoste qui offre des services de prise en charge de la Tuberculose multi- résistante (MDRTB).

Hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère

Situé dans la Commune de Belladères à 42 km de Mirebalais, l’Hôpital Notre Dame de la Nativité dessert une population de 82,655 habitants répartis dans 3 sections communales. Construit en 1948, cet hôpital connaîtra un essor à partir de 2003 avec l’implémentation du programme de prise en charge du VIH et de la Tuberculose de Zanmi Lasante. A quelques kilomètres de la frontière avec la République Dominicaine, cet hôpital occupe une position stratégique. Des efforts importants ont été consentis par Zanmi Lasante pour renforcer la capacité de l’hôpital à fournir des services de qualité aux populations des communes de Belladères et de Baptiste notamment dans le domaine de la prise en charge de la santé maternelle. L’hôpital offre des soins holistiques dans 3 services de base : maternité, chirurgie, pédiatrie mais aussi en médecine interne servie à temps partiel par un interniste ou un médecin de famille.

dumarsais.png

Centre Dumarsais Estimé de Verrettes

Le Centre Dumarsais Estimé est situé dans la commune des Verrettes à 27 km au sud ’est de la ville de Saint-Marc. Il dessert une population de 159,796 habitants. L’institution fonctionne plutôt comme un centre de santé avec lits et offre les services de prise en charge du VIH et de la Tuberculose ainsi que les soins primaires tels que la consultation générale, les soins prénataux, la prise en charge de la malnutrition et la santé infantile. Bien que l’institution ait une vocation de centre hospitalier, la plupart des cas compliqués sont référés à l’hôpital Albert Schweitzer de Deschapelles ou à l’Hôpital Saint- Nicolas de Saint- Marc.

Haiti_0318_HUM_TMcCormack_12.JPG

Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) et Centre de Santé de Premier Echelon (SSPE) de Mirebalais

L’hôpital Universitaire de Mirebalais est un hôpital mixte, public/ privé, construit et géré par Zanmi Lasante (ZL) dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population dont la mission vise à rehausser les standards de soins de santé dans le secteur public haïtien, et d’assumer un rôle d’avant-garde dans la formation de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de santé en Haïti. L’offre de services reflète les valeurs de Zanmi Lasante et respecte l’entente prise avec le MSPP. L’hôpital fournit des soins de niveau primaire et secondaire, mais aussi des services tertiaires, particulièrement à tous, celles et ceux dans le besoin qui ne peuvent se le permettre, soit parce que l’accès à un certain niveau de soins leur est refusé ou tout simplement en raison du manque de personnel bien formé au sein du système public. HUM fournit des soins de grande qualité parce qu’il est fermement convaincu que tout le monde a le droit de recevoir des soins de qualité et spécialisés. Le droit à la santé est un droit humain. Ainsi y sont offerts des services dans des spécialités médicales non offerts dans les régions éloignées, voire dans l’ensemble du pays, ainsi que de nouveaux programmes de formation dans le secteur de la santé en Haïti. Les services offerts à HUM comprennent les consultations en clinique externe, générales et spécialisées, les quatre services de base : maternité, pédiatrie, médecine interne et chirurgie, ainsi que l’urgence, l’orthopédie/traumatologie, l’urologie, la dentisterie, la santé mentale et des soins de sous-spécialité, notamment la réadaptation, l’oncologie et une unité de soins néonataux intensifs, mais aussi un laboratoire régional avec les capacités de culture et antibiogramme.

Centre Hospitalier de Baptiste (Belladère)

Le centre hospitalier de Baptiste se situe à une dizaine de kilomètres du Centre-Ville de Belladères. Il sert une population de 22,419 habitants. Le centre de santé sans lit offre des soins de santé primaire et réfère les cas urgents à l’hôpital Notre Dame de La Nativité. Les soins de santé maternelle sont particulièrement priorisés. Les soins primaires incluent la consultation générale, la vaccination, les soins prénataux, la prise en charge de la malnutrition, le support psychosocial et des services de référence.

Centre de Santé Baille-Touribe (Thomonde)

Le centre de santé sans lits de Baille Touribe est situé dans la commune de Thomonde à quelques kilomètres du Centre-Ville. Il sert une population de 7900 personnes. Il offre des services de prévention et de soins primaires aux communautés de Baille Touribe et des zones avoisinantes. Les soins primaires incluent la consultation générale, la vaccination, les soins prénataux, la prise en charge de la malnutrition. Les activités du centre de santé sont supportées par Zanmi Lasante depuis quelques années en partenariat avec l’organisation Kampe.

Centre Hospitalier de Lacolline et Unité des Maladies Infectieuses à Lascahobas

À la commune de Lascahobas, Zanmi Lasante supporte techniquement et financièrement 2 structures : Le Centre de santé à lits de Lascahobas au cœur du centre-ville et le centre hospitalier de la Colline à 2 km en dehors du centre-ville. Premier site de l’extension de l’initiative de l’Équité dans la prise en charge du VIH, le centre de santé à lits a été réhabilité par Zanmi Lasante en 2002 et fut pendant une décennie utilisée comme unité de maladies infectieuses.

Depuis quelques années, les services se sont spécialisés dans la prise en charge de la santé maternelle. Il sera bientôt combiné au centre hospitalier de Lacolline. Celui-ci a été construit en 2008 dans le but d’augmenter la gamme des services offerts et surtout la capacité à recevoir 70 patients hospitalisés. Les services du centre hospitalier comprennent la consultation générale, les soins prénataux, la prise en charge de la malnutrition, le VIH, la santé mentale, la tuberculose et les maladies non transmissibles

Centre de Santé de Jean Denis à Petite  Rivière de l’Artibonite

Le centre de santé de Jean Denis se trouve dans la commune de la Petite Rivière de l’Artibonite. C’est un centre de santé sans lit, très fréquenté, construit avec le support de la FNUAP. Il offre des soins primaires de base notamment dans le domaine de la santé maternelle. Le centre sert une population nombreuse de 46,783 habitants. Les soins primaires incluent la consultation générale, la vaccination, les soins prénataux, la prise en charge de la malnutrition et les services de référence. 

Centre de Santé de Thomonde

Le Centre de Santé de Thomonde, est un centre de santé à lit dont le cadre de fonctionnement est défini selon un partenariat établi entre le MSPP et Zanmi Lasante. Thomonde se trouve à 18 km de Hinche et sa population desserte est de 57.192 habitants. Le centre de santé offre particulièrement des services dans la prise en charge du VIH et de la Tuberculose. Il constitue l’un des trois premiers sites de l’extension de l’initiative de l’Équité dans la prise en charge du VIH. Le centre offre aussi des services de consultations générales, de soins prénataux, de la prise en charge de la malnutrition et des maladies non transmissibles.

Centre de Santé Tilori (Cerca-la-Source)

Le centre de santé de Tilori se situe dans la commune de Cerca-la-Source à quelques kilomètres de la frontière avec la République Dominicaine. Le centre de santé sans lit dessert une population de 12,526 habitants. Le centre de santé offre des services de soins primaires. Les soins primaires incluent la consultation générale, la vaccination, les soins prénataux et la prise en charge de la malnutrition.

IMG-20140406-WA0001.jpeg

Hôpital Saint- Nicolas de Saint- Marc (HSN) et Centre de Santé de Premier Echelon (SSPE) de Saint- Marc

L’Hôpital Saint-Nicolas de Saint- Marc est un hôpital de référence pour le Bas Artibonite mais aussi pour une bonne partie nord du département de l’ouest. Bien qu’il constitue un hôpital communautaire de référence, il gère l’un des programmes phares de formation de Zanmi Lasante dans le cadre d’un partenariat avec le MSPP et la Direction départementale de l’Artibonite. L’hôpital dessert une population de 278,783 habitants. Le programme de formation en médecine familiale, le deuxième du genre en Haïti a permis de renforcer la qualité et l’offre des soins. L’hôpital dispose des services de base : maternité, pédiatrie, chirurgie et médecine interne ainsi que des services d’urgence, la santé mentale, la traumatologie, l’ophtalmologie et des services en rhumatologie.  

Le Service de santé de Premier Echelon de Saint- Marc est un centre de santé sans lit qui se trouve au cœur de la ville. Il dessert environ une population de 38212 habitants à l’intérieur de la commune de Saint-Marc et de ses zones environnantes. Il offre des services de consultations générales, de soins prénataux, de la prise en charge de la malnutrition, la santé mentale et les maladies non transmissibles. Le centre complète la gamme de services offerts à l’Hôpital Saint-Nicolas.